Plus d'1 enfant sur 10 est neuro-atypique.

Cela signifie que son cerveau fonctionne différemment.

Dyslexique, hyperactif, autiste, hémiplégique : plus d’1 enfant sur 10 se voit poser un diagnostic.

Agité, impossible, associable, lent, distrait, démotivé... chacun se voit également imposer une étiquette, qui, inconsciemment mais inévitablement, désocialise et d’une certaine manière, exclut.

 

Ce que ces enfants ont aussi en commun, c’est un cerveau qui possède une extraordinaire plasticité et qui est particulièrement sensible aux stimulations positives permettant de radicalement changer leur rapport au monde, aux autres et avec les autres.

 

Notre collectif s’appelle « Sors de Ta Case ».

 

Parce que nous refusons justement que ces enfants soient mis dans des cases, et que nous voulons les aider à s’épanouir, à vivre avec leur différence, car nous avons tous nos différences. 

 

Et parce que, pour ce faire, nous nous obligeons également à sortir de nos propres cases, de nos schémas culturels, médicaux et thérapeutiques forgés pendant des décennies au sein d’une société qui met dans des cases.

 

En allant explorer ailleurs ce qui se fait de mieux pour ces enfants différents.

 

En nous réunissant entre spécialistes, médecins, thérapeutes, mais avec le souhait de sortir de nos spécialités, pour créer des ponts et des collaborations.

 

En façonnant ensemble des approches qui peuvent tout changer pour ces enfants, et en leur donnant leur chance, sans dogme ni autre conviction qu’il y a nécessairement d’autres approches à inventer.

 

En partageant l'information, entre professionnels et avec les parents, sur ce qui porte ses fruits, ce qui permet de constater des progrès, sur ce qui fait que ces enfants et ces familles se sentent mieux.  

 

 

Aujourd’hui, nous sortons chacun de nos cases pour tous nous réunir dans un lieu.

 

Pour se concentrer, échanger, et progresser ensemble, dans un endroit unique qui ne ressemble à aucun autre.

 

Situé au cœur de Clichy, cet « Accélérateur » de savoirs, de connaissances et d’expériences va nous permettre d’accueillir et de réunir des spécialistes, des familles et des associations, pour travailler ensemble pour ces enfants.

 

Pour la première fois, des approches thérapeutiques sensorielles, corporelles, nutritionnelles, cognitives et technologiques entreront en résonance et en collaboration pour mieux apprécier les apports de l'interdisciplinarité.

 

L’ambition de l’Accélérateur Sors de Ta Case est que démarre, depuis Clichy, une approche singulière de l’accompagnement des enfants neuro-atypiques, qui se nourrisse de contributions plurielles et qui rayonne partout où des enfants sont concernés par ces troubles, pour que chacuns, enfants, parents et spécialistes, sortent de leur isolement.

 

Placez-vous sur la case départ. L’aventure commence.

© 2023 by Wildlife Photography. Proudly created with Wix.com

  • Black Facebook Icon